Activités culturelles

Dijon, ancienne capitale des Ducs de Bourgogne (qui régnèrent de 1363 à 1477) est une grande cité d'art avec un remarquable musée (2ème de France après le Louvre). Le centre historique se visite aisément à pied à travers ses charmantes ruelles. D'églises en musées et hôtels particuliers, on revit l'histoire de cette ville, berceau du patrimoine culturel où il fait bon vivre. On y rencontre de nombreuses maisons médiévales construites jadis pour les bourgeois enrichis par le commerce ou pour les membres du parlement.

 

 

Gastronomie et vins

La Bourgogne ne manque pas de goût avec sa tradition gourmande jamais démentie depuis l'époque des Ducs.

La cuisine du terroir est variée : oeufs en meurette, escargots, sandre au pinot noir, boeuf bourguignon, pain d'épices, cassis, sans oublier le Kir !

Le vignoble ? Vous en rêvez, la Bourgogne vous comblera. En suivant la route des Grands Crus, au travers des vignes et villages, apprenez à connaître l'histoire de la région.

Vous êtes dans le pays du vin le plus célèbre du monde.

Difficile de résister aux visites de quelques caves ! Et des noms tels que Nuits-Saint-Georges, Pommard, Meursault, Vosne-Romanée, Chambolle Musigny, Clos de Vougeot ne vous ont-ils jamais donné l'envie d'une dégustation ?
Vous avez choisi la bonne région !

 

Dégustation

Sur la route des grands crus, les caves se succèdent et offrent aux visiteurs une grande variété de dégustations des meilleurs vins.

Beaune, à 20 minutes de Dijon, riche en splendeurs du passé , offre beaucoup d'intérêt, avec ses Hospices, Le Couvent des Cordeliers et ses caves et bien d'autres sites. On peut y faire aussi un parcours "gourmand" avec la dégustation de produits régionaux.

Grande fête du vin de la Saint-Vincent Tournante fin janvier.

 

Convivialité

C'est ce que l'Alliance Française offre à ses étudiants.

Lors des fêtes traditionnelles : célébration de Noël, de l'Epiphanie, chandeleur (dégustation de crêpes) Pâques (et le chocolat..) tout le monde se réunit pour faire la fête.
Journées "pique-nique".

 

Visites

Visite chez un luthier ou un pâtissier artisanal, visite d'une imprimerie, d'une station de radio, élaboration d'un quotidien régional, promenade en péniche, musée de l'éventail, visite du Clos-Vougeot, voyage à Paris.

Les musées sont particulièrement riches ; chaque mois, sur un thème différent, un guide qualifié vous fera partager ses connaissances.